![]() lefonddelacuillere | ![]() antihoraire |
---|---|
![]() dedicassrobertdoisneau | ![]() vuedemafenetre |
Merci à ma mère,
qui m'a appris ENTRE AUTRES, la peinture

Anti-horaire
Peinture acrylique
Peint en 2024 sur une toile de 45x60 cm,
Initiée au départ par la technique de peinture "alla prima" (une peinture directe, réalisée en une seule fois, ici avec un temps donné d'une heure) puis continuée paradoxalement sur de nombreuses longues séances sans compter le temps
J'ai choisi de peindre les objets de la nature morte dans le décor de la cuisine de mon enfance, où il y a avait des murs jaunes et une horloge que je représente souvent, avec des chiffres romains et arabes.
Chacun des éléments de la peinture (l'horloge, la bougie, le bouquet) éprouvent le temps de manière visible (l'aiguille est floue, la bougie va s'éteindre, le bouquet perd des pétales). Les pommes sont un symbole de Paix, de bonne santé et d'harmonie familiale dans la maison. Aussi le premier idéogramme pour dire pomme est le même que celui qui désigne la paix. Sur la nappe, j'ai choisi de peindre à répétition cet idéogramme, comme une prière répétée vers une paix transversale, notamment pour tout mon arbre généalogie mais aussi et surtout pour la relation conflictuelle qui nous dégrade mon père et moi.

Vu(e) de ma fenêtre
Commencée en 2021 cette peinture sur toile de 100x65cm, elle représente la vue qui donne sur la fenêtre de ma cuisine. C'est une forme de réponse à un de mes exs qui disait à tout bout de champ "vu de ma fenêtre", j'ai peut être essayée de montrer ce que je voyais "de ma fenêtre" et de ma perception saturée et très certainement mal comprise après notre rupture.

Le baiser de Robert Doisneau expliqué aux extra-terrestres
Peinture acrylique
Commencée en 2016, cette peinture sur toile de 50 x 70 cm rend hommage à la photo de Robert Doisneau "le baiser", où on voit un couple s'embrasser dans la vitesse de la foule.
Cette photo étaient imprimée sur un des draps-housse de mes parents, qui me fascinait et me faisait rêver sûrement. Je l'ai repris comme symbole pour le peindre et le modifier par mes réfléxions et lectures intensives de l'époque sur le couple, le polyamour, et plus largement le sentiment amoureux. L'intensité de mes ressentis devant mes relations intimes m'a souvent (pour ne pas tout dire toujours) bouleversée et j'ai longtemps eu des relations brèves, destructrices où il y'avait cette fugacité, le foudroyement parmi la vitesse des autres qui ressemblent à des figurant.es d'un coup, et la fusion dangereuse dans le décor qui restera banal, et même cruel à la fin de l'éclat temporel fulgurant.

Le fond de la cuillière
Peinture acrylique
Peint en 2014 pour ma mère que j'aime trop